Poids-lourds : des déplacements facilités

Temps de lecture : 3 minutes

Que ce soit sur les routes de l’Hexagone ou au-delà de nos frontières, les conducteurs de poids-lourds voient, depuis 2004, leurs déplacements se simplifier : télépéage en France depuis 2007 avec mise en place de télébadges poids-lourds et directive européenne signée en octobre 2009 pour un système interopérable à partir de l’automne 2012 mais aussi des parkings sécurisés sur et hors autoroutes accessibles avec le télébadge.

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Télépéage et télébadge poids-lourds

D’ici 2012, les poids-lourds devraient bénéficier d’un système de télépéage interopérable entre les 27 pays que compte l’Union Européenne. Vos chauffeurs, qui utilisent déjà le télébadge poids-lourds pour passer facilement les péages français, pourront bientôt l’utiliser au-delà de nos frontières ! 

Faciliter les péages en Europe

Pour améliorer la circulation des poids-lourds en Europe, la Commission Européenne a décidé d’instaurer, par la directive du 29 avril 2004, un système commun de télépéage pour l’ensemble du réseau routier européen : le télépéage poids-lourds. Depuis le 1er janvier 2007, ce dernier existe déjà sur l’ensemble des réseaux autoroutiers français. Les contraintes techniques (différentes technologies utilisées en Europe : GPS, DSRC) et contractuelles sont telles qu’il est pour l’instant impossible d’étendre le dispositif au-delà de nos frontières, sauf depuis peu, en Espagne…

Mode d’emploi

Le télébadge poids-lourds concerne en France tous les véhicules de classe 3 et 4. Au péage, plus besoin de ticket ni de carte : vos collaborateurs utilisent désormais un télébadge poids-lourds, calqué sur le système Liber-t. Il s’agit d’un boîtier de petite taille à positionner en bas et au centre du pare-brise. Ce télébadge poids-lourds simplifie les passages aux péages (autoroutes, tunnels, ponts) et diminue le temps d’attente en gare, grâce à un passage en « stop and go » : le véhicule s’arrête devant la barrière, son télébadge est détecté et celle-ci s’ouvre automatiquement.

Une gestion efficace

Chaque télébadge poids-lourds est associé à un seul véhicule : il contient en mémoire les données propres au poids-lourds et permet de bénéficier de remises sur trajets à partir des caractéristiques du véhicule (immatriculation, classe de pollution, PTAC, nombre d’essieux…). Par exemple, moins le véhicule pollue (classe Euro = 4), plus la remise est importante sur certains réseaux. Depuis le 22 janvier 2007, TOTAL est émetteur d’un télébadge poids-lourds : le télébadge PASSango®.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller commercial TOTAL GR ou rendez-vous sur www.gr.total.fr
Découvrir le réseau accepteur PASSango

Stationnement poids-lourds sécurisé

Bien que la sécurité du transport routier de marchandises ait été grandement améliorée depuis le début des années 2000, les chauffeurs restent bien trop souvent la cible de vols organisés et d’actes de violence. Et lorsque ce n’est pas leur marchandise qui est convoitée, c’est aussi leur carburant qui peut être l’objet de ces agressions… 

Les principales dispositions

Certaines sociétés autoroutières ont créé ou exploitent des parkings sécurisés, généralement sur autoroute, réservés aux poids-lourds. Des infrastructures extérieures, closes, avec grillage de protection, système d’alarme et vidéosurveillance.

Un accès simplifié

Depuis peu, certains de ces parkings sont facilement accessibles pour les porteurs de PASSango®, le télébadge poids-lourds TOTAL :

  • Park + de Langres (A31),
  • Parking de Communay (A46),
  • Truck Etape de Bézier (A9),
  • Truck Etape de Valenciennes (A2),
  • Parkings de Vémars (A1).

Vos équipes de chauffeurs disposent ainsi d’un seul et même support pour passer les péages autoroutiers et accéder aux parkings sécurisés. Quant à vous, vous centralisez l’ensemble de ces dépenses sur une seule et même facture (carburant, péages, parkings sécurisés).

Consultez le réseau d’acceptation PASSango en France

 

Eurovignette

Adoptée le 17 mai 2006 et entrée en vigueur le 10 juin 2006, la directive 2006/38 dite “eurovignette” a pour objectif d’instaurer un système commun dans l’Union Européenne, de taxation des poids-lourds, en faisant notamment supporter au secteur les coûts qu’il engendre (usure des infrastructures, accidents, pollution, etc.). Ce projet est également pensé comme un moyen de rendre plus attractif le transport ferroviaire de fret et donc de rééquilibrer l’utilisation des différents modes de transport, aujourd’hui très largement dominés par le routier. 

Moins de remises…

Point non négligeable de cette directive : elle impose aux Concessionnaires Autoroutiers et à l’ensemble des futurs acteurs de ce secteur, de n’accorder aux transporteurs aucune remise supérieure à 13 %. A noter : la remise est plafonnée à 13 % du CA péage du véhicule concerné et dépend des conditions commerciales particulières proposées par les différentes sociétés concessionnaires d’autoroutes.

… mais plus d’avantages pour les petites flottes

La directive impose un calcul des remises en fonction du véhicule. Ainsi, une petite flotte dont les véhicules roulent beaucoup a plus de chances d’obtenir des remises intéressantes qu’une flotte importante dont les véhicules roulent peu.


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1 Commentaire

Commentaire

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  1. bouhedli bouhedli

    Merci beaucoup pour cet article et bonne continuation