Taxes et réglementations : ce qui vous attend en 2013

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L’année 2013 s’annonce pleine de changements pour les automobilistes. Difficile de s’y retrouver au milieu des hausses de prix et des réformes réglementaires. Bonus /malus écologique plus restrictif, taxe sur le diesel, augmentation du prix des assurances et des péages autoroutiers, nouveau permis de conduire européen… Voici les clefs pour vous y retrouver. 

Vote du bonus-malus : un barème toujours plus sévère

Le nouveau barème du bonus / malus, lancé le 1er janvier 2013, confirme la tendance enregistrée depuis le lancement de la mesure depuis 2008 : un durcissement des tarifs pour les véhicules les plus polluants.

Assurance auto : place à la parité

Depuis le 21 décembre 2012, les primes d’assurance pour les hommes et les femmes sont les mêmes. Moins responsables d’accidents, les femmes payaient jusque là 8 % moins cher que leurs homologues masculins. Une décision de la Cour de justice de l’Union Européenne a mis fin à cette inégalité des sexes, afin de respecter le principe de parité.

Augmentation du prix des péages

Les péages du réseau autoroutier français vont connaître une hausse entre 1,18 % et 2,29 % le 1er février 2013. Chaque société de gestion ne pratiquera pas la même augmentation.

Permis européen : une carte pour s’harmoniser

Le permis de conduire européen va voir le jour le 19 janvier 2013. Il mettra en application la directive du 30 décembre 2006. La mise en place de cette carte unique plastifiée, qui remplacera les 110 modèles présents dans l’Union Européenne, a pour objectif de lutter contre la fraude, mais également de garantir la libre circulation des citoyens et d’améliorer la sécurité routière. Le nouveau permis s’accompagnera d’une harmonisation des qualifications initiales ou de la périodicité des contrôles médicaux des conducteurs professionnels. Les épreuves théoriques et pratiques d’obtention du permis sont elles aussi adaptées. L’ensemble des permis encore en circulation devront être renouvelés avant le 19 janvier 2033. Le titre européen a pour sa part une validité de 15 ans.

Taxe sur le diesel : alignement sur l’essence en vue

Et si le diesel, jusque-là moins cher que l’essence, voyait ses prix gonfler à la pompe ? En effet, le gouvernement semble décidé à augmenter les taxes du carburant le plus utilisé par les Français (80 % environ). Si le rééquilibrage aboutit, le gazole pourrait passer devant le Sans Plomb 95, puisque la part taxée représente respectivement 0,65 euro, soit 49 %, et 0,86 euro par litre, soit 57 %. La réforme pourrait aider l’Etat à financer le pacte de compétitivité alors même que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’alarme du caractère cancérogène pour l’homme de ce carburant. Reste à savoir si les retombées économiques négatives pour les professionnels, dans un pays très dépendant du diesel, ne risquent pas de faire reculer le gouvernement…
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