Le permis de conduire sur visite médicale : bientôt une réalité ?

Temps de lecture : 1 minute

Tel est le débat lancé, le 13 juin dernier, par un sénateur centriste proposant la mise en place d’une visite médicale pour les titulaires du permis de conduire de plus de 70 ans.

Rejetée pour son caractère jugé discriminant, cette proposition a néanmoins suscité l’intérêt des autorités françaises, qui envisagent d’appliquer ce contrôle à l’ensemble des titulaires du permis de conduire. Un groupe de travail est d’ailleurs missionné pour réfléchir à la question, dès la rentrée prochaine. L’objectif ? Renforcer la politique de prévention routière en s’assurant que les  conducteurs français disposent de toutes les capacités nécessaires à la conduite d’un véhicule.

S’il soulève la contestation des associations d’automobilistes, le renouvellement du permis de conduire sur contrôle médical est déjà éprouvé dans de nombreux pays européens tels que la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou le Luxembourg…

Avec l’entrée en vigueur du permis de conduire européen, le 16 septembre prochain, une harmonisation des conditions d’attribution et du renouvellement du permis de conduire pourrait être au cœur du débat…


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

2 Commentaires

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA


  1. François Martinez

    Même si ça va être lourd, c’est sans doute nécessaire vu le niveau des conducteurs en France. Et puis si ça nous permet d’être moins nombreux sur les routes…

  2. Antoine Martel

    A voir qui du lobby de l’automobile ou des médecins généralistes rapporterait le plus de voix aux politiciens. C’est sans doute là que se joue l’avenir d’une telle réforme…