La connexion Wifi gratuite dans 100 gares SNCF !

Temps de lecture : 2 minutes

Le 5 juillet dernier, la gare Montparnasse, à Paris, inaugurait le dispositif “gares digitales” lancé par le gouvernement. L’objectif ? Faciliter les déplacements des particuliers et des professionnels en passant à l’ère numérique. Au programme : une connexion Wifi gratuite pour tous les usagers dans 100 gares SNCF, mais bien plus encore…

Des bornes Wifi partout en gare…

D’ici la fin de l’année, 100 gares SNCF proposeront un accès gratuit à Internet. Une bonne nouvelle pour vos collaborateurs qui pourront désormais consulter leur messagerie ou avancer sur leurs projets entre deux déplacements… Mieux encore, le gouvernement et la SNCF annoncent dans leur communiqué vouloir déployer, d’ici trois ans, “une solution permettant aux voyageurs TGV de bénéficier d’une bonne connexion à Internet”. Les usagers devraient bientôt pouvoir rester connectés tout au long de leurs déplacements. Seul bémol : les experts en nouvelles technologies émettent des réserves quant à la qualité de la connexion qui sera proposée et à la sécurité des données transmises via ces hotspots. Des réserves auxquelles le gouvernement devrait répondre prochainement.

Des services numériques complémentaires

Au-delà de l’accès gratuit à Internet, le projet “gares digitales” inclut également la mise en place d’un pack de services digitaux dédiés à améliorer le confort des voyageurs en gare.

  • Des QR code et un numéro de SMS gratuit, apposés sur chaque équipement ou service SNCF, permettront aux voyageurs de signaler les dysfonctionnements rencontrés.
  • Des bornes PMR accompagneront les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements à travers la gare.
  • Des bornes d’information interactives offriront aux usagers toutes les informations utiles pour leur voyage (horaires des trains en temps réel, accès à l’offre de transport, plan de la gare, services et commerces, présentation des principaux points de repères de la ville, etc.),
  • Un “playing wall” proposera aux voyageurs de télécharger des contenus multimédia (livres, musiques, vidéos).
  • Des vélos “WE-bike”, permetteront à chacun de recharger son téléphone portable, son ordinateur ou sa tablette tactile…

Un projet prometteur qui devrait continuer de se déployer dans d’autres gares, d’ici les trois prochaines années.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

3 Commentaires

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA


  1. François Martinez

    Reste à voir ce qu’ils entendent par “bonne connexion” hein…

  2. N’empêche que c’est déjà pas si mal.. Moi ce que je voudrais c’est une connexion wifi dans les WAGONS durant les trajets. Ca ce serait une vraie avancée !

  3. Bonne nouvelle merci