Où en est la polémique sur la baisse des limitations de vitesse ?

Temps de lecture : 2 minutes

La réduction des limitations de vitesse sur les routes françaises déchaine les passions. Le projet, relayé par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls (qui souhaite passer sous la barre des 2000 tués en 2020) est soutenu depuis début octobre par le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Le rapport formulé propose de réduire de 10km/h les vitesses maximales autorisées sur le réseau secondaire (de 130 km/h à 120 km/h sur autoroutes et de 90 km/h à 80 km/h sur nationales, départementales et communales). L’association « 40 millions d’automobilistes », farouchement opposée à cette idée, a mis en ligne une pétition le 6 octobre dernier afin de dire « non » à davantage de restrictions et aux « décisions prises arbitrairement par le gouvernement ». Celle-ci sera adressée aux pouvoirs public : du président de la République aux parlementaires.

Arguments du CNSR :

  • alors que la vitesse a diminué de 10 km/h en moyenne en 10 ans, la mortalité sur les routes est passée de 8000 à 4000 automobilistes.
  • le facteur vitesse est en cause dans 26 % des accidents mortels sur les routes ;
  • une baisse de 10 km/h sur le réseau secondaire pourrait sauver 450 vies par an.

Contre-arguments de l’association « 40 millions d’automobilistes » :

  • la vitesse n’est pas la principale cause des accidents mortels (en tête : l’alcoolémie et la somnolence) ;
  • moins d’accidents sont dénombrés sur les autoroutes que sur le reste du réseau routier ;
  • les lobbies anti-voiture, qui font pression sur le gouvernement, ne prennent pas en comptent l’évolution de l’aménagement des routes et le perfectionnement de la sécurité des véhicules pour expliquer la baisse de mortalité ;
  • les mesures d’assouplissement du permis à points en 2011 n’ont pas interrompu la baisse de la mortalité routière, preuve que la répression n’est pas le facteur explicatif des résultats positifs enregistrés.

 

Et vous, que pensez-vous de cette mesure ? Allez-vous signer cette pétition ?

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

4 Commentaires

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA


  1. Antoine Martel

    Je n’irai pas jusqu’à signer la pétition qui va quand même un peu loin (la gravité des accidents est quand même liée à la vitesse, on ne va pas se mentir !), mais je suis tout de même contre cette mesure qui va une nouvelle fois dans le sens de plus de restrictions.

  2. Ricardo Fasola

    Ah bah moi je l’ai signé la pétition ! Plutôt deux fois qu’une !!! Comme on s’est bien habitué à rouler à 130 sur autoroute, maintenant on va peut-être devoir perdre cette “mauvaise habitude” ! Ca promet de nombreux flashs sur les bords de route…

  3. Et est-ce qu’il y a une pétition pour dire qu’on est pour rouler moins vite ?

  4. Loïc Virlouvet

    Bonjour Marc,
    A notre connaissance il n’y a pas de pétition favorable à une baisse des limitations de vitesse…
    Cependant, c’est le credo de plusieurs associations de sécurité routière qui clament que la vitesse reste l’un des facteurs principaux d’accidents sur les routes.