Comportements des conducteurs : les entreprises ne sont pas assez concernées

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Si 90 % des conducteurs professionnels en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne reconnaissent l’importance d’une conduite sécuritaire, ils ne sont que 25 % à avoir reçu des directives de leur employeur pour améliorer leur style de conduite, révèle une enquête de MiX Telematics auprès de 800 conducteurs.

Pour la grande majorité des entreprises, le comportement au volant n’est pas pris en compte dans l’évaluation des performances des collaborateurs. En effet, seuls 19 % des sondés considèrent que leurs employeurs y portent un intérêt : 14 % d’entre eux récompensent les salariés (par des primes ou bonus notamment) et 13 % les sanctionnent d’une pénalité pour mauvais comportement. Seuls 16 % des employeurs ont recours à des mesures correctives comme le coaching ou la formation et 10 % équipent les véhicules de technologies d’aide à la conduite.

Les chiffres de cette enquête prouvent que des optimisations sont encore réalisables. En effet, un comportement exemplaire au volant (conduite souple, moteur coupé lors d’arrêts prolongés…) peut réduire considérablement les consommations de carburant tout en améliorant la sécurité.

Quelle politique adopte votre entreprise pour améliorer le comportement des conducteurs ? Vos collaborateurs se sentent-ils concernés ?

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