Permis de conduire : du changement pour bientôt

Temps de lecture : 2 minutes

Réduire le délai de passage pour l’examen du permis de conduire et en diminuer le coût : tels sont les objectifs de la réforme souhaitée par le ministère de l’Intérieur. D’ici 2016, les changements apportés devraient pouvoir diviser par deux cette période et permettre aux candidats de pouvoir tenter l’épreuve sous 45 jours (notamment pour ceux ayant échoué lors d’une précédente tentative). De quoi permettre à chaque candidat de réaliser des « économies à hauteur de 200 euros en moyenne pour chaque mois gagné », estime Bernard Cazeneuve.

Pour parvenir à ce résultat, la réforme prévoit d’alléger l’emploi du temps des inspecteurs en ce qui concerne l’examen du code de la route et leur permettre ainsi de consacrer une plus grande partie à l’évaluation de la conduite des candidats. Pour cela, l’Etat compte faire appel à « des prestataires privés agréés » et à des retraités volontaires de la gendarmerie, de la police ou d’autres agents publics pour surveiller les épreuves théoriques. Cette mesure devrait être effective dès le 1er juillet. L’épreuve pratique pourrait également passer de 35 minutes actuellement à 32 minutes (pour 13 examens par jour au lieu de 12 actuellement, soit 117 500 places supplémentaires). Enfin, les méthodes d’attribution des places d’examen pour chaque auto-école pourraient être revues.

D’autres mesures concernant les jeunes sont également au programme : conduite accompagnée encouragée (dès 15 ans avec possibilité de passer le permis de conduire à 17 ans et demi), sensibilisation renforcée en 2015 dans les lycées, etc.

Les syndicats d’inspecteurs en grève ?
Ce calendrier pourrait être chamboulé par l’appel à la grève lancé pour le 25 juin prochain par deux syndicats d’inspecteurs du permis de conduire (FO-Snica, le syndicat majoritaire, et CGT-SNPTAS). Reçus au ministère de l’Intérieur le 18 juin, ils réclament la suspension de la réforme et contestent notamment la privatisation de la surveillance de l’examen du Code.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA