5G et voiture autonome : votre mobilité va y gagner !

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D’ici fin 2024, la 5G pourrait couvrir 45 % à 65 % de la population mondiale et le nombre de connexions IoT (internet des objets) cellulaires dépassera les 4 milliards en six ans. C’est ce que prédit l’équipementier télécoms Ericsson. En France, le déploiement de la technologie 5G débutera en 2020. La voiture hyper-connectée, le véhicule 100 % autonome et les transports intelligents sont pour bientôt !

La 5e génération de réseaux mobiles est conçue pour répondre à la croissance exponentielle des données et aux besoins de connectivité de la société moderne. Avec des performances supérieures à celles des réseaux d’aujourd’hui, la 5G va transformer nos modes de vie et de travail. Une évolution globale se prépare, qui touchera les transports. Vous êtes prêts ?

5G, IoT et C-V2X : c’est quoi ?

Ces appellations résonnent comme des noms barbares ? Entre la 5G, l’IoT et le C-V2X, vous êtes perdus ? Essayons d’y voir plus clair :

  • La 5G est un réseau sans fil qui exploite notamment des ondes à fréquence élevée. Elles permettent de transférer très rapidement de grandes quantités de données. La 5G sera progressivement déployée par les opérateurs et prendra le relais de la 4G et la 4G+.
  • L’IoT (Internet of Things) désigne la capacité d’objets connectés à communiquer entre eux et à interagir de manière autonome, notamment via la 5G. Ericsson envisage 28 milliards d’appareils intelligents connectés à travers le monde d’ici 2021. En 2030, leur nombre pourrait dépasser 100 milliards. Les communications entre véhicules font partie des domaines d’applications de l’IoT.
  • Le C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything) est un standard de communication récent, un « langage » qui permet l’échange d’informations via la connectivité entre véhicules, mais aussi entre les véhicules et leur environnement (cyclistes, piétons, infrastructures routières…). Les solutions développées au service des systèmes de transport intelligents offrent un vaste potentiel d’amélioration en matière de sécurité routière, de trafic routier et de conduite automatisée.
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La 5G : des performances techniques exceptionnelles

La norme 5G est la promesse d’un monde plus connecté et plus réactif. Comment ? Tout d’abord grâce à la rapidité du débit, qui promet d’être 10 fois plus véloce et plus performant que la 4G. Ensuite, la 5G bénéficiera d’une latence ultra-faible, qui permet de transmettre des informations en temps réel. La latence, c’est le délai de transit d’une donnée, ou si vous préférez le délai de réponse du réseau. Troisième point-clé, la 5G offrira une plus grande densité d’appareils connectés au km2. Elle pourra ainsi supporter une multitude d’objets connectés simultanément, sans risque de saturation.

Les avantages de la 5G pour la mobilité

smart cars wirelessA l’horizon 2020, 250 millions de voitures connectées devraient circuler sur les routes, selon le cabinet de recherche Gartner. Et ce n’est que le début ! L’Europe, dont l’ambition est de devenir le leader mondial en matière de mobilité 100 % autonome et sûre, veut connecter tous les véhicules neufs à internet à l’horizon 2022.

Une volonté qui s’inscrit dans une nouvelle approche en matière de sécurité routière. Selon des travaux de recherche, l’erreur humaine serait la cause de plus de 90 % des accidents (rapport de la Commission européenne « Sauver des vies : renforcer la sécurité des véhicules dans l’Union »). Un véhicule sans conducteur respectera mieux le Code de la route et réagira plus vite que l’homme. De plus, les systèmes de connectivité avancés et les véhicules sans conducteur peuvent également contribuer à fluidifier la circulation et à améliorer la qualité de l’air.

Il faudra toutefois attendre au moins jusqu’en 2025 pour voir arriver sur le marché des véhicules totalement autonomes. D’ici là, l’univers de l’automobile et plus généralement le paysage de la mobilité, vont progressivement changer de visage.

Des équipements de plus en plus « smarts »

A court terme, les constructeurs auto vont continuer à simplifier la conduite. Comment ? Grâce à des fonctions d’aide de plus en plus sophistiquées limitant les interventions du conducteur, comme la conduite semi-autonome, voire plus ambitieux, le mode pilotage automatique. En opérant ainsi, ils s’approcheront progressivement du but ultime : commercialiser à grande échelle des voitures autonomes. Selon le cabinet d’études McKinsey, ces véhicules représenteront 15 % du parc automobile mondial en 2030.

Grâce à la multitude d’informations collectées et transmises en temps réel, le véhicule pourra communiquer avec son environnement extérieur et exploiter les prévisions calculées sur la base de méga-données. Dans les prochaines années, la connexion internet à bord ou le streaming vidéo embarqué en 4K devraient se démocratiser.

>>> Cet article vous intéressera aussi : Nouvelles mobilités : les « e-EDP », vous connaissez ?

Quels autres changements sur la route grâce à la 5G ?

Pour commencer, les GPS proposeront une localisation encore plus précise, grâce à une triangulation capable de donner une position avec une très faible marge d’erreur.

Ensuite, les véhicules autonomes interagiront avec toutes sortes d’objets intelligents (routes, feux de signalisation, panneaux routiers et garages) pour permettre un trafic fluide. Ainsi, votre voiture vous indiquera le temps d’attente à un feu rouge ou adaptera sa vitesse pour éviter les feux rouges.

De plus, grâce à une meilleure connaissance de leur environnement, les voitures pourront agir d’elles-mêmes et prévenir leurs homologues des aléas rencontrés sur la route, pour leur permettre d’adapter leur vitesse…

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