Animal à bord : la ceinture de sécurité, obligatoire ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous roulez avec votre animal à bord ? Mais vous êtes-vous posé les bonnes questions concernant sa sécurité et son confort ? Et connaissez-vous les équipements adaptés ? Lisez nos conseils pour que tous les occupants du véhicule effectuent un trajet en toute sécurité…

Le Code de la route ne mentionne pas de règles explicites concernant les animaux de compagnie. Suivant les interprétations, deux articles pourraient cependant les concerner indirectement :

  • Extrait de l’article R412-6 (maitrise du véhicule) :
    « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers… »
  • Extrait de l’article R412-1 (ceinture de sécurité) :
    « En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée… »
La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Chien ou chat en voiture : faire preuve de bon sens

Au-delà des règles, un animal de compagnie doit pouvoir se sentir à l’aise à bord d’un véhicule, au même titre qu’un être humain. Il ne doit pas présenter de danger pour la conduite. En effet, en cas d’accident, même à petite vitesse, un chien ou un chat de quelques dizaines de kilos peut se transformer en projectile de plusieurs centaines de kilos ! Non seulement il pourrait se blesser gravement, mais il pourrait aussi blesser les autres passagers.

Des équipements peu onéreux et pratiques

Pour sécuriser votre animal et éviter les incidents, il existe plusieurs solutions. Pour les chiens, la laisse ou le harnais de sécurité sont parfaitement adaptés. Le harnais à l’avantage de le protéger de façon plus efficace, car son corps est mieux maintenu. Ce système s’emboîte dans les clips habituels destinés aux ceintures de sécurité. Vous pouvez les trouver en animalerie ou sur internet (à partir d’une dizaine d’euros). Si vous possédez un véhicule plus grand, de type break, vous pouvez installer une grille ou un filet de séparation, qui vous permettra d’installer votre animal dans le coffre. Inconvénient majeur : il ne sera pas bien protégé en cas de choc et risque de se blesser.

La caisse de transport, pour les animaux de petite taille

caisse transport animal

Les chats peuvent eux aussi être attachés avec un harnais de sécurité, mais une caisse de transport paraît plus adaptée (elle peut aussi être utilisée pour les petits chiens, les furets…). De préférence, déposez la caisse sur le siège passager ou sur la banquette arrière, en prenant soin de la fixer avec une ceinture de sécurité. Si vous devez la placer dans le coffre, vérifiez que votre animal peut voir la lumière du jour et bénéficier d’une ventilation suffisante.

Au final, n’oubliez pas qu’un voyage peut être source de stress pour les animaux et qu’il est important de se soucier de leur confort. Pensez aussi au ravitaillement en eau et aux pauses : votre chien appréciera forcément de se dégourdir les pattes quelques minutes au cours d’un long trajet. Dernier conseil : pour éviter les nausées et autres désagréments, la SPA recommande de ne pas donner à manger à votre animal durant les 12 heures qui précèdent un long trajet.

Avant de voyager en Europe, renseignez-vous !
 
Votre animal vous accompagne en Europe ? Avant de partir, sachez que certaines formalités (vaccination, passeport européen, micro-puce électronique…) sont obligatoires. Adressez-vous directement à votre vétérinaire.

Pour les chiens, des règles spécifiques peuvent s’appliquer dans certains pays, dont l'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni. Renseignez-vous sur le site officiel de l’administration française.

Pro-Moove vous recommande aussi :
Boucler sa ceinture à l’arrière, ce n’est pas toujours automatique !
Bien attacher ses enfants en voiture : une priorité
VRAI ou FAUX ? Ce que vous ne savez pas sur la conduite en Europe…


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA