Amendes : attention, changements !

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) a mis en ligne une nouvelle version de son site internet. Plusieurs changements sont à noter. Parmi eux : le processus de désignation des collaborateurs par les entreprises de taille moyenne…

Les démarches dématérialisées sur le site de l’ANTAI devraient devenir un peu plus simples pour les chefs d’entreprise et gestionnaires de flotte. En effet, l’établissement du Ministère de l’intérieur a revu son site internet pour permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement à ses services. Suivi de dossier, paiement des amendes, contestation… Toutes les démarches peuvent être effectuées sur ordinateur, mais aussi sur smartphone et tablette. Il est également possible d’envoyer des photos de documents via l’appareil photo de son téléphone.

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Désignation du conducteur : plus simple pour les flottes moyennes

En cas d’infraction routière commise par un collaborateur, les entreprises dont la flotte est composée de 10 à 1 000 véhicules pourront aller plus vite dans leurs démarches de désignation du conducteur. En effet, il est désormais possible de procéder à plusieurs dénonciations simultanées. Pour cela, il est nécessaire de créer un espace personnel en réunissant les pièces justificatives suivantes :

  • avis de contravention adressé à la société (datant de moins d’un mois)
  • extrait KBis ou avis de situation au répertoire SIRET/SIREN
  • attestation du représentant légal (pour utiliser le service)

Bien sûr, les petites flottes (moins de 10 véhicules) et les grands parcs (plus de 1 000 véhicules) peuvent aussi utiliser le service via l’espace qui leur est réservé sur le site de l’ANTAI.

Parallèlement, la dématérialisation des services se poursuit. Les entreprises peuvent en effet communiquer l’adresse du conducteur afin que l’administration lui adresse directement l’avis de contravention par e-mail.

GR Analytics : gagnez du temps dans vos démarches

GR Analytics, nouvel outil de gestion de flotte de TOTAL réservé aux détenteurs de la Carte TOTAL GR,  propose un service de traitement automatisé des amendes. TOTAL administre les flux de données entre l’entreprise et l’ANTAI : un vrai gain de temps pour les chefs d’entreprise et gestionnaires de flotte. Cette prestation permet de transmettre automatiquement les noms des collaborateurs ayant commis une infraction au Code de la route avec leur véhicule professionnel. Ce service fait partie d’un large éventail d’autres fonctionnalités proposées par GR Analytics aux entreprises de toutes tailles.

Découvrez GR Analytics en cliquant ici ou contactez le service client au 01 84 94 94 05 pour souscrire.


Pro-Moove vous recommande aussi :
Amendes : c’est le jackpot !
A quoi est destiné l’argent perçu ?
Amendes auto : les pièges à éviter cet été

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

4 Commentaires

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA


  1. Maes Damien

    Et même dans le cas où on est en activité libérale (régime BNC) et sans salarié avec une seule voiture et dont on est le conducteur exclusif il faut penser à se”dénoncer ” sinon il en coûte à l’entreprise 450€ d’amende pour infraction sur non dénonciation du conducteur….

  2. MAKOLO MUSASA FELICIEN

    c’est un outil formidable à,essayer

  3. Bonjour ,
    Je suis en société et j ai reçu une contravention pour non désignation de conducteur et 450
    euros si je paye sous 1 mois …
    Puis je faire appel car je n ai jamais reçu de courrier me disant de dénoncer le chauffeur et l amende est extrêmement élevé ?
    Merci de votre réponse .

    • Bonjour,

      Merci pour votre question.

      Avez-vous tout de même reçu l’avis de contravention relatif à cette infraction ?

      Vous pouvez toujours tenter de vous rapprocher de l’administration pour expliquer votre cas… N’hésitez pas à vous connecter au site de l’ANTAI (https://www.antai.gouv.fr/comment-contester?lang=fr) pour plus d’informations. Vous pouvez également contacter l’ANTAI au 0811 871 871 (0,05 €/min + prix d’un appel normal).

      Bon courage dans vos démarches et à très bientôt sur Pro-Moove !