Conducteurs de poids lourds : sortez du lot pour mieux les recruter !

Temps de lecture : 3 minutes

Trouver un conducteur de poids lourd ? « Difficile », vous diront tous les transporteurs. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les entreprises du secteur se mobilisent pour attirer les candidats…

« Emploi de chauffeur PL à saisir », « un ‘’job dating’’ pour recruter des chauffeurs », « Recherche chauffeur routier en Limousin », « 600 postes à pourvoir en région Bourgogne Franche Comté »… Des dizaines d’offres d’emplois fleurissent sur les sites spécialisés ! Dans un contexte européen où le travail détaché encourage une main-d’œuvre à très bas coût, la tendance est mondiale depuis une quinzaine d’années : il existe une véritable pénurie de conducteurs de poids lourds. Le transport de marchandises fait donc partie des secteurs qui recrutent le plus.

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Un métier exigeant

Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cette pénurie. D’un côté, de nombreux conducteurs de PL partent actuellement en retraite. De l’autre, les caractéristiques du métier semblent ne plus susciter autant de vocations qu’auparavant. En effet, les conducteurs qualifient souvent leur métier de « difficile », malgré le fait qu’ils le trouvent « intéressant ».

metier conducteur DR Transpor / Randstad
Point de vue global des conducteurs sur leur métier (données Job Transport/Randstad)

Une base pour mieux fidéliser et recruter…

Le point de vue porté par les conducteurs de poids lourds sur leur métier permet de mieux comprendre leurs sources de motivation. En cernant mieux le sujet, il est possible de mettre en place des leviers concrets pour attirer les nouveaux candidats et les fidéliser.
Plusieurs études ont mis en évidence des éléments d’attrait très clairs pour les chauffeurs : la rémunération bien sûr, mais aussi le temps de repos, le périmètre de conduite, les avantages offerts par le poste. En outre, la réputation de l’entreprise et le type d’équipements utilisés (génération de poids lourds, technologies à disposition…) font aussi partie des critères de choix importants pour les candidats.

critere satisfaction conducteur
Les critères de satisfaction des conducteurs (données Job Transport/Randstad)

La formation, pour mieux s’adapter aux changements

Les chefs d’entreprises s’appuient de plus en plus sur la formation, qui reste un outil de fidélisation des conducteurs. C’est d’autant plus vrai que le métier s’est complexifié ces dernières années. Les chauffeurs doivent notamment s’adapter à des impératifs commerciaux plus importants et à l’usage des technologies embarquées. Aussi, pour leur permettre d’être parfaitement à l’aise sur ces nouveaux sujets, de nombreux transporteurs mettent en place des programmes de formation complémentaires aux formations obligatoires. C’est le cas notamment avec des formations plus poussées à l’éco-conduite, à l’utilisation des technologies embarquées ou encore aux règles de sécurité concernant l’emploi de certains carburants…

[À lire aussi, sur le portail TOTAL Truck : « Eco-conduite, les clés de la réussite »]

Promouvoir ensemble le métier…

Pour susciter les vocations, attirer les candidats et les fidéliser, les entreprises du TRM redoublent d’efforts. Cela est valable non seulement à leur échelle, mais aussi de façon plus globale : le métier de conducteur de poids lourds peut être valorisé par tous les acteurs du TRM dans le cadre d’initiatives communes. Car même s’il est parfois difficile, ce métier est aussi synonyme d’indépendance et de liberté. Plusieurs avantages peuvent ainsi séduire les candidats : diversité des tâches, contact avec la clientèle, grande autonomie, maîtrise du risque routier et de l’éco-conduite

À ce sujet, la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) a récemment lancé l’initiative Transport routier emploi innovation (TREMPLIN). Ce vaste programme, qui se déploiera progressivement ces prochaines années, permettra de faciliter la rencontre entre entreprises et candidats et de promouvoir « un secteur qui offre et continuera d’offrir des métiers, des carrières et des perspectives professionnelles évolutives à toutes celles et ceux qui veulent et entendent le rejoindre. »

Pro-Moove vous recommande aussi :
Flottes de poids lourds : vous pouvez optimiser vos coûts…
Transport routier de marchandises : quelles technologies demain ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

1 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA


  1. DELOLME SOLANGE

    Selon nos conducteurs les contraintes les plus constatées durant les entretiens professionnels sont :
    Les RV de plus en plus demandées par les clients et le manque de plage horaires pour les livraisons qui se resserre d’année en année. Tout cela produit un stress car tout devient impératif à livrer.