Quel bilan pour le nouveau contrôle technique poids lourds ?

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Annoncés comme plus sévères, les contrôles techniques pour les poids lourds sont effectifs depuis plusieurs mois. L’heure du premier bilan a sonné, notamment concernant le nombre de contre-visites.

Depuis le 20 mai 2018, les poids lourds passent un contrôle technique modernisé, conforme à la directive européenne CE 2014/45. Plusieurs changements ont eu lieu : 85 nouveaux points de contrôle scrutés, matériels de contrôle revus, connaissances des contrôleurs désormais vérifiées et fonctionnalités re-vérifiées, entrainant le plus de contre-visites (direction, freins, essieux, suspensions…)

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Contrôle technique : une meilleure anticipation

Avant la réforme, le réseau Dekra France enregistrait 12 % de contre-visites. Un chiffre qui a grimpé à 17 % à la fin de l’année, mais qui baisse progressivement depuis. La raison selon Rémi Courant, directeur technique et qualité de la marque : une bonne anticipation des entreprises avec davantage de pré-visites permettant d’évaluer l’état des véhicules avant le contrôle technique. Une bonne façon de réduire les coûts…

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Le nouveau contrôle poids lourds en chiffres

734 défaillances constatables divisées en 3 niveaux :

  • défaillances mineures : 165, qui n’entrainent pas de contre-visite ;
  • défaillances majeures : 413, qui réclament des réparations dans les deux mois, avec contre-visite obligatoire ;
  • défaillances critiques : 156, qui représentent un danger immédiat pour la sécurité et l’environnement. Le véhicule doit être immobilisé à partir de minuit le jour du contrôle technique et une contre-visite est obligatoire (délai de deux mois).

Et vous ? Avez-vous déjà fait passer le nouveau contrôle technique à vos poids lourds ? Est-il plus contraignant pour votre entreprise ? Faites-nous part de votre expérience en commentant cet article.

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