5 conseils pour faire passer votre véhicule en « mode été »

Temps de lecture : 3 minutes

Points de sécurité importants à vérifier, astuces de nettoyage et conseils pour atténuer la chaleur… A l’approche de l’été, la rédaction vous donne 5 tuyaux pour que votre véhicule passe la saison chaude sans souci !

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

1) Climatisation : pensez à la faire entretenir !

Combien de conducteurs négligent complètement l’entretien de la climatisation par méconnaissance ? La réparation d’une climatisation défaillante peut coûter plusieurs centaines d’euros. Pour l’éviter, nous vous conseillons de faire nettoyer le circuit (contrôle du circuit et traitement antibactérien) tous les ans. La recharge du gaz et le remplacement du filtre d’habitacle (pour éviter la propagation de bactéries et d’allergènes) sont à effectuer tous les deux ans.

Votre véhicule ne possède pas la climatisation ? Vous devez effectuer un trajet par grande chaleur ? Vous pouvez bricoler un système maison : humidifiez un linge et placez-le devant le système de ventilation du véhicule. Cette méthode ne fera pas de miracle mais vous permettra de rafraîchir un peu l’air.

2) Films anti-UV et anti chaleur : et si vous vous équipiez ?

Certains fabricants commercialisent des films anti-UV et anti-chaleur non teintés et conformes aux exigences réglementaires. Une façon de faire baisser la température de l’habitacle de quelques degrés et de ne pas être gêné lors d’une exposition directe au soleil. Vous pouvez également faire poser des filtres teintés sur les vitres arrière de votre véhicule (attention : cette technique n’est plus autorisée pour les vitres avant depuis le 1er janvier 2017).

À lire aussi : Vitres surteintées, une loi opaque ?

 

3) Pneus et niveaux de liquides : vérifiez leur état

On ne le répétera jamais assez : pour votre sécurité, certaines vérifications d’usage doivent être faites régulièrement. Profitez donc de votre futur départ en vacances pour faire le point sur le gonflage de vos pneus. Les pneus sous-gonflés présentent en effet plus de risques d’éclatement et favorisent la consommation excessive de carburant…

La vérification des niveaux de liquides est également essentielle, pour ne pas risquer une usure prématurée du moteur et du joint de culasse. Il est conseillé de faire l’appoint d’huile tous les 2 000 km ou avant un long trajet. Les niveaux de liquides de frein et de refroidissement sont également à surveiller, de façon très simple : il suffit de regarder à l’œil nu, à travers les réservoirs transparents. Les liquides doivent se situer entre les repères « min » et « max ».

4) Lavage : jouez la réactivité plutôt que la passivité

En été, les insectes, plus nombreux, ont tendance à venir s’écraser sur les pare-brises, les feux et les carrosseries. Mieux vaut nettoyer rapidement, au risque de devoir passer plus de temps à gratter les parties concernées. Actionnez donc régulièrement vos essuie-glaces et utilisez des produits adaptés (par exemple, le Démoustiqueur et anti-fiente vitre et carrosserie voiture).

Laver son véhicule régulièrement est également essentiel. La période estivale étant propice aux salissures de toutes sortes, pensez à utiliser les équipements adaptés : lavage à rouleaux, lavage haute-pression, aspirateurs.

À lire aussi : TOTAL Wash : un cadeau vous attend avant fin juin !

 

5) Équipements de sécurité : dressez la “check list”

Obligatoires ou conseillés, pensez à avoir à portée de main les équipements qui vous aideront en cas d’incident ou d’accident. Gilet de sécurité, triangle de pré-signalisation ou trousse de 1er secours… consultez la liste des 10 équipements indispensables à avoir en voiture.

L’été est une période propice au calme et à la détente, mais les trajets de départs et retours de vacances ne sont pas forcément de tout repos… Essayez de garder la zen attitude en toute occasion ; et bon courage à ceux qui travaillent durant cette période !

Pro-Moove vous recommande aussi :
7 conseils clés pour bien entretenir votre climatisation
Embouteillages : comment limiter leur impact ?
Essuie-glaces : ne les négligez pas !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA