10, 20 ou 30 ans plus tard : ces équipements qui ont disparu de votre véhicule !

Temps de lecture : 3 minutes

Les nostalgiques vont avoir la larme à l’œil, mais aussi peut-être le sourire aux lèvres à l’évocation des équipements des voitures d’autrefois, aujourd’hui disparus. En comparaison avec le passé, la voiture d’aujourd’hui, ce bijou de technologie, fait figure d’objet non identifié. Quant à l’avenir, il nous réserve encore bien des surprises !

Equipements auto : c’était comment, avant ?

Bon nombre déquipements auto, qui équipaient les voitures anciennes, ont disparu. Flashback.

Levier de vitesse et banquette arrière : séquence nostalgie

RIP la R5, la 2 CV ou la 4L, avec leur levier de vitesse manuel sur le tableau de bord.
Adieu les sixties et la banquette arrière, façon canapé ! Quand on n’avait pas de ceintures de sécurité à l’arrière, où les enfants, sur les genoux et dos à la route, tiraient des grimaces à la voiture de derrière.

Les équipements manuels

Balais d’essuie-glace et rétroviseurs extérieurs manuels, vitres à manivelle : on utilisait beaucoup la force des bras. Sans parler de la direction manuelle, qui donnait l’impression de garer un tronc d’arbre. C’est fini ! Aujourd’hui, les outils d’aide à la conduite permettent de manier le véhicule simplement, de façon très fluide.

La voiture avec roulis

Lorsque vous étiez enfant, les mouvements de caisse chaloupés typiques de la DS ou de la CX, c’était vomi assuré ? La suspension hydropneumatique, lancée en 1954 par l’un des constructeurs auto français, pouvait favoriser les sensations de tangage à l’arrière. Pourtant, cette technologie assurait paradoxalement aux passagers un confort inégalé face aux irrégularités de la route.

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée…

Les équipements standards des voitures d’aujourd’hui

Il y a les équipements auto pratiques, ceux qui assurent notre sécurité, les équipements de confort et les équipements écologiques. Contrairement à la voiture d’hier, celle d’aujourd’hui possède des technologies de plus en plus au service des conducteurs et passagers.

Le pratique

Les vitres et rétroviseurs électriques, la fermeture centralisée et le pare-brise chauffant sont de rigueur dans la plupart des véhicules. On trouve aussi le GPS, qui s’est répandu comme une trainée de poudre. Et le bluetooth embarqué, pour connecter son téléphone et notamment écouter ses playlists directement dans l’habitacle.

équipements voiture

Le confort

La voiture dotée d’une fonction « four à chaleur tournante » (vitres ouvertes), c’est terminé ! La climatisation équipe la quasi-totalité des véhicules depuis 2010.
Autre équipement devenu standard : la direction assistée. Vous ne reviendriez pas en arrière, avouez-le ! Le régulateur de vitesse, quant à lui, tend à se généraliser.

La sécurité

Ceintures de sécurité, multiples airbags, appuie-têtes et ABS équipent tous les véhicules modernes. Le limiteur de vitesse a gagné beaucoup de terrain. Quant au radar de recul, on le trouve dans la plupart des voitures récentes. Il tend à être remplacé par la caméra de recul. Enfin, un système connecté, l’eCall, pour prévenir automatiquement les secours en cas d’accident, est obligatoire depuis 2017.

L’écologie

Le régulateur de vitesse s’est banalisé. Idéal pour reposer le pied droit durant les longs trajets, il permet aussi d’économiser du carburant. On trouve aussi le « Stop and Start », qui coupe le moteur à l’arrêt pour réduire les émissions.

>>> Cet article vous intéressera aussi : Les innovations de sécurité qui révolutionnent l’automobile

Et la voiture de demain, comment sera-t-elle équipée ?

équipement voitures

La boîte de vitesses robotisée, avec système de commandes électriques au volant. Ses atouts : vitesse d’exécution, simplicité de la manœuvre, sécurité et confort.

La voiture autonome : exemple de la Google Car 2.0, sans pédales ni volant, équipée de caméras, capteurs, ordinateur. Ce dernier détecte les objets en mouvement dans un rayon de 200 mètres et vous emmène où vous voulez.

Demain, le pare-brise virtuel pourrait rendre de bons et loyaux services aux conducteurs ! Actuellement à l’état de prototype, il utilise la réalité augmentée et l’éclairage laser pour projeter des données sur la route. Exemples : des informations de navigation, ou la meilleure trajectoire à prendre indiquée par une ligne en pointillés.

Autres innovations : l’airbag externe – pour envelopper la voiture en cas de sinistre -, ou encore les technologies embarquées des voitures connectées, avec systèmes automatisés. Exemples : le limitateur de vitesse (qui s’adapte à la signalisation) et le régulateur qui maintient tout seul les distances de sécurité.

TOTAL FLEET Le Mag vous recommande aussi :
Comment la technologie peut contrer la somnolence au volant ?
Voyants du tableau de bord : au secours !
La dashcam, future compagne de tous vos trajets ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA