Gammes business : la valeur résiduelle comme priorité !

Temps de lecture : 3 minutes

Dans votre quête d’un TCO performant, vous avez forcément entendu parler des gammes business proposées par la grande majorité des constructeurs automobiles. Quelles sont les spécificités de ces modèles sélectionnés pour les entreprises ? Sont-ils vraiment intéressants ?

Une bonne façon de construire une car policy, donc une flotte de véhicules pertinente (quelle que soit la taille de l’entreprise) est de choisir des modèles bien adaptés à l’exercice professionnel. Performance, fiscalité, services associés (comme l’entretien inclus), qualité de la voiture, de ses équipements et des accessoires… Une réflexion globale doit être menée et mise en perspective, en tenant compte des tarifs appliqués et des conditions d’utilisation.

>>> Cet article vous intéressera aussi : Les règles à connaître lors de la vente d’un véhicule de l’entreprise

L’optimisation de la valeur résiduelle des véhicules au cœur des gammes business

Les prix, justement, sont notamment fixés en fonction de la valeur anticipée à la revente. Cette valeur résiduelle est essentielle dans la détermination du loyer dans le cas d’un leasing (aussi appelé LOA, pour location avec option d’achat) ou d’une location longue durée (LLD). Plus le véhicule répond à des critères qui lui permettront d’être facilement revendu à un prix intéressant, plus les mensualités seront compétitives. Les gammes business se sont développées il y a une dizaine d’années dans cette optique : proposer aux gestionnaires de flotte des véhicules, de la citadine à la grande berline, répondant à tous leurs besoins, à des tarifs maîtrisés et sans avoir à « perdre du temps » dans les recherches de la formule idéale. En effet, avec des dizaines de marques proposant de nombreuses déclinaisons de leurs modèles, sans compter les innombrables options… il y a de quoi perdre la tête ! Ce premier tri est une aide non-négligeable.

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Véhicules pros : une adaptation à la fiscalité

fiscalite emission co2Les gammes business sont régulièrement actualisées en fonction de la fiscalité appliquée aux véhicules professionnels. Ainsi, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Toyota, Ford ou encore Mercedes-Benz trouvent pour vous le meilleur compromis entre performance et optimisation fiscale. Les motorisations choisies ont donc pour objectif de ne pas faire gonfler votre taxe sur les véhicules de société (TVS). La maîtrise des émissions de CO2 en-dessous des seuils les plus pénalisants (pour la TVS, le bonus-malus écologique ou encore Crit’Air) est au centre de la conception des gammes. Et comme les bénéficiaires de véhicules de fonction n’ont pas forcément besoin de voitures « survitaminées », les motorisations sélectionnées (diesel, essence, hybride ou électrique) sont généralement peu énergivores.

>>> Cet article vous intéressera aussi : Gammes business : quel intérêt pour votre entreprise ?

Radar de recul, anticollision, niveau de finition… La revente en ligne de mire

Le niveau d’équipements est primordial pour la sécurité, le confort et la satisfaction de vos salariés. Il est un des points sur lesquels les gammes business se distinguent des gammes classiques. Si tous les constructeurs ne proposent pas les mêmes prestations, tous présentent des modèles ayant des systèmes de sécurité passifs et actifs : détecteurs d’angle mort, systèmes anticollision, régulateurs de vitesse, alertes de franchissement de ligne, allumage automatique des phares… Une bonne façon de répondre aux exigences qui s’imposent aux chefs d’entreprise de prendre des mesures de prévention et de sécurité (à notifier dans le document unique), tout en maximisant les chances de plaire sur le marché de l’occasion à l’issue de la période de location. D’autres technologies pratiques favorisent aussi une meilleure valeur résiduelle : caméra de recul, climatisation, GPS… tout comme la finition business, qui concerne la carrosserie et l’intérieur.

Les gammes business sont-elles vraiment avantageuses pour votre entreprise ?

Les entreprises ne sont pas obligées d’opter pour des véhicules business. Ces offres sont néanmoins intéressantes pour les sociétés souhaitant aller vite, tout en minimisant les risques d’erreur avec des voitures (trop) personnalisées. Certaines marques adaptent par ailleurs leurs sélections en fonction du type de sociétés (TPE/PME, grands comptes…) et accompagnent leurs clients en matière de conseil, de financement et d’assurance.

TOTAL FLEET Le Mag vous recommande aussi :
Valeur résiduelle d’un véhicule : ce qu’il faut savoir
Choix de vos véhicules d’entreprise : êtes-vous dans la tendance 2017 ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA