TCO, TVS, car policy… 15 mots incontournables des gestionnaires de flottes !

Temps de lecture : 3 minutes

La gestion d’un parc de véhicules implique d’entendre et d’employer un vocabulaire très spécifique, à base d’acronymes et de termes français ou étrangers. Êtes-vous à la page ? Maîtrisez-vous tous ces mots ? En voici 15 à connaître sur le bout des doigts…

TCO (total cost of ownership ou coût total de possession)

Probablement l’un des termes les plus employés ! C’est l’indicateur de référence des gestionnaires qui souhaitent optimiser le fonctionnement de leur flotte. Son principe ? Estimer l’ensemble des coûts directs et indirects d’un parc de véhicules : financement, fiscalité, dépenses en carburant, entretien/réparation, assurance, frais de restitution ou encore les coûts liés à l’administratif et à la gestion de flotte…

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TCM (total cost of mobility ou coût total de la mobilité)

Pour aller plus loin que le TCO, il est possible d’intégrer toutes les dépenses liées à une mobilité plus large (train, avion, hôtel…). Une base utile en vue d’améliorer les déplacements des collaborateurs.

Car policy (politique auto)

Elle définit la politique automobile de l’entreprise. La car policy rappelle les droits et les obligations (utilisation les soirs et week-ends, carte carburant, entretien…) des collaborateurs bénéficiaires des véhicules (charte véhicules). Elle établit aussi le catalogue de véhicules auxquels les salariés et dirigeants peuvent prétendre.

Valeur résiduelle

Gestion de flotte 15 termes

Estimation de la valeur d’un actif, ici un véhicule, à l’issue d’une période donnée. La valeur résiduelle est une question centrale lors de la détermination des loyers lorsque le véhicule est loué. Plusieurs facteurs sont déterminants : l’image de marque et du modèle, le kilométrage, le niveau d’équipements, les options, la motorisation…

Crédit mobilité

Certaines entreprises font le choix de proposer le crédit mobilité à leurs collaborateurs. Contre un véhicule de catégorie inférieure, ce crédit est alloué pour payer d’autres moyens de locomotion (vélo, train, moto…).

PRK (prix de revient kilométrique)

Calcul du coût global d’un véhicule selon un nombre d’années et de kilomètres parcourus. Le PRK permet de comparer très concrètement les véhicules entre eux (par exemple en vue d’effectuer un achat ou une location longue durée).

TVS (taxe sur les véhicules de société)

Taxe annuelle payée par les entreprises en fonction des voitures particulières ou à usage multiple possédés ou utilisés en France.

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VUL / LCV (véhicule utilitaire léger / light commercial vehicle)

Véhicules de transport commercial d’un PTAC (poids total en charge) inférieur à 3,5 tonnes.

Mix énergétique

Utilisation de plusieurs sources d’énergies primaires. Pour les véhicules, le choix peut être fait entre le Diesel, l’essence, l’électricité, le GNV (Gaz naturel pour véhicule), le bioéthanol… Les motorisations hybrides participent à cette diversité.

PAYD / PHYD (pay as you drive / pay how you drive)

Système d’assurance automobile au kilomètre ou en fonction de la conduite.

WLTP (world harmonized light vehicles test procedure)

WLTP car policyProtocole d’homologation des véhicules, entré en vigueur le 1er septembre 2018 en remplacement du cycle d’homologation NEDC. La réglementation WLTP est basée sur une évaluation plus réaliste de l’usage des véhicules pour estimer les émissions de CO2 et les consommations de carburant. En parallèle, le protocole RDE (real driving emissions) a lui aussi vu le jour pour jauger les émissions de NOx et de particules.

LOA / Crédit bail (location avec option d’achat)

Mode de financement qui permet de louer un véhicule à un établissement de crédit dans un premier temps, puis à l’issue du contrat, de choisir entre acquérir le véhicule à un prix convenu au départ (option d’achat) ou le restituer.

LLD / LMD (location longue durée / location moyenne durée)

Souvent associée à différents services, la location de véhicules est un mode de financement qui suppose des versements de loyers après un éventuel apport.

IK (indemnités kilométriques)

Système utilisé par les entreprises pour rembourser les frais des collaborateurs utilisant leur véhicule personnel pour des trajets professionnels. Un barème annuel fixe le montant des IK en fonction de la puissance fiscale et du kilométrage parcouru.

Autopartage

Organisation d’un service de véhicules en libre-service, avec système de réservation préalable en général. Une ou plusieurs entreprises peuvent mettre en place ces pools de véhicules. L’autopartage permet d’envisager des économies lorsque les heures de prise par les collaborateurs sont diversifiées, afin qu’un même véhicule soit utilisé de manière optimale.

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