Malus écologique : le pick-up de nouveau taxé… quelles alternatives ?

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 1er janvier 2019, le pick-up à double cabine est déjà soumis à la Taxe sur les Véhicules des Sociétés (TVS). Mais en raison de sa taille et de sa puissance il fait également l’objet, depuis le 1er juillet, d’un malus écologique.

Pick-up à double cabine : le point sur ces nouvelles taxes

Le pick-up à double cabine (doté de cinq places assises et dont le code de carrosserie européen est « camion pick-up ») était jusqu’alors soumis à une règlementation favorable. Mais l’année 2019 sonne le glas de ce traitement de faveur. Tout d’abord avec l’instauration de la TVS au 1er janvier, puis ce 1er juillet, d’un malus écologique pouvant aller jusqu’à 10 500 €. Un montant suffisamment décourageant pour laisser présager de lourdes conséquences sur le marché du pick-up en France.

Etat des lieux du marché du pick-up à double cabine

Si le marché a fleuri ces derniers mois pour mieux anticiper le malus de juillet (avec notamment une hausse de 40,8 % en juin) cette ascension risque fort d’être interrompue. Certains constructeurs ont d’ailleurs d’ores et déjà lancé une aide à la reprise sur leurs pick-up. Solution plus radicale encore pour d’autres, qui ont pris la décision de ne plus importer leurs véhicules. Une conclusion inévitable à l’avenir.

Si on compte parmi les usagers quelques exonérations, comme pour les professionnels de la montagne, il y a fort à parier qu’ils devront faire les frais d’un marché presque inexistant.

Quel avenir pour le pick-up à double cabine ?

Pour répondre à cet effondrement du marché du pick-up à double cabine, l’une des pistes à envisager serait la diversification du marché du pick-up électrique. En effet, certains constructeurs ont déjà annoncé l’arrivée prochaine d’une motorisation 100 % électrique sur leurs modèles. Une tendance qui semble s’accroitre.

Si vous souhaitez toutefois investir dans de nouveaux véhicules et que vous ne pouvez pas attendre l’arrivée sur le marché de ces fameux pick-up électriques, il vous reste des alternatives. Pensez par exemple au fourgon ! Le VUL aussi peut compter jusqu’à 7 places, et garantir le même potentiel de chargement qu’un pick-up à double cabine.

Que pensez-vous de ces nouvelles règlementations pour le pick-up à double cabine ? Commentez et donnez votre avis sur les réseaux sociaux de TOTAL FLEET Le Mag : LinkedIn, Facebook et Twitter.

 

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