VRAI ou FAUX ? Ce que vous ne savez pas sur la conduite en Europe…

Temps de lecture : 4 minutes

Si vous vous rendez dans un autre pays européen, n’oubliez pas que les règles ne sont pas les mêmes qu’en France. Avec quelles quantités de marchandises pouvez-vous rouler ? La libre-circulation est-elle vraiment si fluide dans l’espace Schengen ? Les limitations de vitesse sont-elles harmonisées entre les Etats membres ? Démêlons le VRAI du FAUX…

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

« Aucune limite ne s’applique sur les quantités de tabac et d’alcool que je peux transporter dans mon véhicule »

FAUX La législation européenne fixe des limites :

  • 800 cigarettes
  • 400 cigarillos
  • 200 cigares
  • 1 kg de tabac
  • 10 litres de spiritueux
  • 20 litres de vin fortifié
  • 90 litres de vin (dont au maximum 60 litres de vin pétillant)
  • 110 litres de bière

Si vous dépassez ces limites et que vous êtes contrôlé, vous devrez présenter une facture et prouver que ces produits sont destinés à votre consommation personnelle.

Concernant les cigarettes : certains pays peuvent limiter les quantités autorisées si le pays de provenance n’applique pas le droit d’accise (dans ce cas, le nombre minimal de cigarettes que vous pouvez rapporter est de 300). Renseignez-vous auprès des autorités douanières du pays visité avant de partir !

« Les animaux de compagnie doivent être attachés »

VRAI… en Italie ! Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, il doit porter une ceinture de sécurité. Même s’il n’est pas obligatoire dans d’autres pays, cet accessoire est à recommander : en cas de choc, il protège votre animal et évite qu’il ne blesse les autres occupants du véhicule.

« Il existe un montant d’argent maximal avec lequel voyager en Europe »

VRAI et FAUX Environ la moitié des pays européens exigent une déclaration aux douanes lorsque la somme transportée atteint un certain seuil (généralement 10 000 euros). Cette règle ne concerne donc pas uniquement les voyageurs qui entrent et sortent de l’Europe : elle s’applique à l’intérieur même de l’Union.

En revanche, aucune déclaration n’est nécessaire dans 16 pays (dont l’Autriche, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal…)

conduite vehicule europe

« Il faut un document spécial pour avoir l’autorisation de rouler dans les pays où la conduite se fait à gauche »

FAUX pour conduire à Chypre, en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni, seul votre permis de conduire est requis. Aucun autre document n’est nécessaire.

« Entrer dans certains pays de l’Union est plus difficile qu’il y a quelques années »

FAUX Le Code frontières Schengen précise que « toute personne, quelle que soit sa nationalité, peut franchir les frontières intérieures, sans qu’aucune vérification ne soit effectuée. Les États membres ont par ailleurs l’obligation de supprimer tous les obstacles empêchant un trafic fluide aux points de passage routiers aux frontières intérieures. »

Ce texte n’a pas été modifié, même si certains pays ont émis le souhait de l’amender. La mobilité intra-européenne reste donc une réalité.

« Sur les autoroutes allemandes, il n’y aucune limitation de vitesse… »

VRAI et FAUX Sur 40 % des autoroutes allemandes, il est obligatoire de rouler à 130 km/h maximum. Cette vitesse n’est que « recommandée » sur les 60 % restants : vous ne serez pas verbalisé si vous roulez plus vite. N’éxagérez pas, car une vitesse excessive peut être la cause d’accidents graves.
Pour connaître précisément les limitations de vitesse en ville et sur autoroute en vigueur dans chaque pays, consultez notre Slideshare « Conduire en Europe : les pièges à éviter ».

« Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans toute l’Europe »

VRAI Le port de la ceinture est obligatoire dans tous les États membres, à l’avant comme à l’arrière.

« Pour des délits mineurs commis dans l’Union, je ne serais pas poursuivi en France »

FAUX L’État français rappelle que « L’automobiliste doit respecter les règles routières du pays dans lequel il circule. En cas d’infraction, il est passible des mêmes sanctions que celles qui peuvent être prononcées à l’encontre des conducteurs du pays concerné. Pour 8 infractions déterminées, l’automobiliste n’ayant pas immédiatement été interpellé dans le pays européen où il a commis l’infraction peut être poursuivi de retour chez lui. »

Ces 8 infractions sont :

  • excès de vitesse,
  • non-port de la ceinture de sécurité,
  • franchissement d’un feu rouge,
  • conduite en état d’ivresse,
  • conduite sous l’influence de drogues,
  • non-port du casque,
  • circulation sur une voie interdite,
  • usage d’un téléphone portable (ou de tout autre équipement de communication) en conduisant.

Bon à savoir : le courrier de notification de l’infraction, envoyé par le pays dans lequel a été commis le délit, doit être rédigé en français.

« Conduire pieds nus n’est pas autorisé »

FAUX En France, aucune loi ne mentionne une quelconque interdiction de conduire pieds nus. L’article R412-6 du Code de la route précise cependant que tout conducteur doit « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Son interprétation reste donc à l’appréciation des forces de l’ordre. La configuration est la même dans d’autres pays européens, notamment en Autriche, en Royaume-Uni et en Allemagne.

Pour vous faciliter la conduite à l’étranger, la Commission européenne a lancé une appli gratuite sur la sécurité routière en Europe : Going Abroad. En fonction des pays que vous visitez, vous pourrez y trouver de nombreuses informations qui faciliteront votre mobilité sur le continent.

Téléchargez Going Abroad :
iOS
Android
Windows Phone


Pro-Moove vous recommande aussi :

Conduite responsable : des Européens pas si sages…
Nuisances sonores : l’Europe veut mettre en sourdine les véhicules
Infractions routières en Europe : sanctions au-delà des frontières


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA