Contrôle technique et alignement essence-diesel : que retenir ?

Temps de lecture : 1 minute

Dans un contexte social tendu, le gouvernement a annoncé la suspension pour six mois du durcissement du contrôle technique et la suppression de l’alignement essence-diesel.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi 4 décembre la suspension pour 6 mois d’une mesure sur le contrôle technique. Déjà renforcé en mai 2018, le contrôle technique devait à nouveau se durcir pour les 15 millions de véhicules thermiques roulant sur les routes françaises, à compter du 1er janvier 2019. L’objectif était de contrôler les émissions de particules fines lors de tests plus pointus mesurant l’opacité des fumées libérées. Selon l’Organisme technique central (OTC), l’application de cette nouvelle réglementation (arrêté du 22 juin 2016 relatif aux modalités des mesures réalisées en application du décret n° 2016-812) augmenterait de 10 à 15 % le nombre de contre-visites.

>>> Cet article vous intéressera aussi : Le nouveau contrôle technique est entré en vigueur…

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Suppression des mesures fiscales sur les carburants

D’abord suspendues, trois autres mesures fiscales sur les carburants ont finalement été supprimées et ne figureront pas dans la loi de finances 2019. Il s’agit de l’alignement de la fiscalité du diesel sur l’essence, de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier (GNR) pour s’aligner sur celle des particuliers, ainsi que la hausse de la taxe carbone.

Au total, la suppression de la hausse des taxes sur les carburants va entraîner pour l’Etat un manque à gagner d’environ 4 milliards d’euros sur le budget 2019, dont 3 milliards d’euros pour l’alignement diesel-essence et 1 milliard d’euros pour le GNR.

Pro-Moove vous recommande aussi :
Diesel : quelles amendes pour les véhicules qui bravent les interdictions ?
En 2019, certaines mesures fiscales vont vous plaire…
Indemnités kilométriques, prime à la conversion : ce qui change !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA