Fiscalité auto : comment alléger considérablement votre gestion ?

Temps de lecture : 2 minutes

Pour les gestionnaires de flottes de véhicules d’entreprise, la maîtrise de la fiscalité est primordiale. Des outils peuvent vous accompagner afin d’obtenir un meilleur suivi et rendre les choses beaucoup plus simples.

Pour être efficace, la gestion de flotte réclame un suivi bien organisé. Du choix à la restitution des véhicules, en passant par les amendes ou l’assurance, les axes d’optimisation sont nombreux.  La fiscalité, rythmant le quotidien des professionnels, fait partie de ces leviers :

  •  la récupération de la TVA sur les véhicules, équipements, accessoires, services et carburants / énergies éligibles. La déclaration se fait mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon le régime appliqué ;
  • le calcul de la TVS (Taxe sur les véhicules de sociétés). Cette taxe est à payer une fois par an et concerne tous les véhicules présents dans le parc entre le 1er janvier au 31 décembre. La déclaration dépend du régime d’imposition de la TVA. Son montant dépend aussi du nombre de véhicules concernés et du niveau de leurs émissions de CO2 ou de leur puissance fiscale (pour les véhicules anciens), mais aussi de la date de mise en circulation et de la motorisation pour la seconde composante de la taxe ;
  • la récupération de la TICPE. Elle est possible pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes. La demande de remboursement est semestrielle.

Votre fiscalité gagne en efficacité

Fiscalité TOTAL Fleet

Afin d’éviter les difficultés au moment des déclarations, une organisation disciplinée est obligatoire ! Vous pouvez ainsi vous appuyer sur des outils automatisant le traitement des données de votre parc.

Ainsi, le portail TOTAL FLEET (accessible pour les professionnels ayant souscrit à la carte TOTAL) dispose des fonctionnalités requises pour aller vite dans toutes vos démarches. Son module fiscalité vous sera précieux lors de vos déclarations jusqu’ici chronophages et susceptibles d’engendrer des erreurs.

Toutes les données permettant de calculer les montants à déclarer sont disponibles en quelques clics. Pour la TVA, la facture unique regroupant l’ensemble des dépenses (carburants, péages, boutique…) est une aubaine. Terminées les notes de frais : place à une gestion simplifiée avec un calcul bien plus rapide au moment de la déclaration avant récupération. Vous pouvez également consulter facilement les avantages en nature à déclarer.

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée…

TOTAL FLEET : pour une gestion de flotte résolument performante

En plus des modules dédiés à la fiscalité, TOTAL FLEET vous aide à suivre en temps réel tous vos coûts de gestion de flotte, vos cartes et télébadges… La plateforme propose aussi un système d’alertes pour détecter les échéances qui arrivent (déclarations fiscales, contrôles techniques ou restitutions de véhicules), les incohérences du parc (inutilisation d’un véhicule, mauvaise attribution d’une carte…) ou encore des anomalies par rapport à vos paramétrages de cartes et télébadges. Vous pouvez également y gérer vos campagnes e-mailing à destination de vos collaborateurs. Enfin, une partie est dédiée aux amendes, avec la possibilité de souscrire au service de traitement automatisé des amendes (ANTAI).

Vous voulez aller plus loin ? C’est par ici :
Je découvre toutes les fonctionnalités de TOTAL FLEET
Je souscris à la carte TOTAL pour profiter de tous ses avantages

Vous pouvez aussi contacter le service client TOTAL FLEET au 01 84 94 84 84 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA