La voiture privilégiée pour se rendre au travail !

Temps de lecture : 2 minutes

Les salariés français utilisent principalement la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Une donnée confirmée par un recensement de l’Insee, dont les chiffres viennent d’être publiés.

Sept salariés sur dix se déplacent principalement en voiture pour les trajets domicile-travail. C’est notamment le cas lorsque les transports en commun sont rares (en dehors des départements d’Ile-de-France et des grandes villes). Pour Paris, la voiture est utilisée par seulement 10,7 % des salariés, contre 68,6 % en transports en commun.

Trajets domicile-travail en voiture : de fortes variations selon les territoires

En province, seule Lyon, disposant d’un réseau de transports en commun dense, est dans ce cas également (41 % des salariés utilisent métros, bus ou tramways, contre 35 % leur voiture). Strasbourg, Bordeaux et Grenoble placent l’usage du vélo comme alternative principale à la voiture. Logiquement, les salariés des territoires les moins urbanisés optent surtout pour la voiture (8 sur 10). Les transports collectifs ne concernent que 2 % des habitants en Creuse, Lozère, Vendée et Gers.

La carte TOTAL, un concentré de solutions pour votre MOBILITÉ !
Zéro Note de Frais, Espace Client dédié à la gestion de flotte, récupération TVA facilitée...

Des différences selon les professions exercées

L’éloignement du travail par rapport à la commune de résidence et la catégorie socio-professionnelle sont des facteurs déterminants : les cadres (63 %) et employés (65 %) utilisent moins leur voiture que les professions intermédiaires (75 %) et ouvriers (78 %). Des chiffres à mettre en parallèle avec la densité urbaine et le tissu économique qui l’accompagne (les cadres sont concentrés dans les pôles des aires urbaines et les employés ont moins de déplacement à effectuer).

A noter que tous ces chiffres sont susceptibles d’avoir évolué, car ils concernent l’année 2015 (mais n’ont été communiquées par l’Insee qu’en 2019). Entre temps, certaines habitudes peuvent avoir changé !

TOTAL FLEET Le Mag vous recommande aussi :
Covoiturage domicile-travail : c’est le moment de se lancer !
5 changements phares de la Loi d’orientation des mobilités (LOM)…


Cet article vous a plu ? Partagez-le !
   

Plus d'articles à ce sujet

Tous les articles TOTAL

0 Commentaire

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CAPTCHA